Mars
Ami de la nature, Bonjour !
Le printemps n’est plus très loin mais cela  ne veut pas dire que le froid ne nous réserve pas encore quelques surprises, donc reste vigilant et surveille attentivement ton thermomètre.

Le jardin d’ornement :
o Si vous avez un sol argileux c’est le meilleur moment pour planter vos arbres. Au besoin, allégez la terre en incorporant du sable ou de la tourbe.
o Vous pouvez doucettement apporter un engrais azoté à votre pelouse mais répartissez-le bien pour ne pas faire de taches ; vous pouvez également la rouler régulièrement.
o Commencez vos semis d’annuelles en serre et directement dans vos massifs la campanule et le muflier. Cependant, pour les climats ardennais, les semis peuvent être décalés de quelques semaines suivant la température extérieure.
o N’oubliez pas, de temps à autre, de vérifier votre matériel, par exemple votre tondeuse est-elle en parfait état de marche ?  Parfois la nature nous étonne par sa rapidité dès que le printemps laisse poindre le bout de son nez !  Essayez donc de la mettre en route !!!  L’idéal si elle ne démarre  pas, faites-là réviser, car après tout chacun son métier, et voilà vous me direz merci dès la première tonte!!!
o Taillez vos haies si vous ne l’aviez pas fait cet automne. (mais au fait, que faisiez-vous cet automne?).
o Plantez vos arbustes en terre de bruyère.
o Divisez les touffes de plantes vivaces ayant pris trop de développement.
o Pincez vos boutures de géranium pour obtenir des pieds plus trapus. (Pas les vôtres, ceux des géraniums).
o Terminez les travaux d’élagage des arbres et n’oubliez pas de mettre un produit cicatrisant (mastic ou goudron) sur les coupes pour éviter les attaques des parasites, insectes et maladies.
o Taillez les glycines en enlevant le vieux bois et les branches mortes, conduisez les rameaux restants pour donner une forme d’ensemble harmonieuse.
o Pour vos pièces d’eau : rabattre les plantes aquatiques, nettoyez les filtres et vérifiez le bon fonctionnement des pompes.
o Taillez vos rosiers fin du mois.
o Traitez sentiers, allées (s’il vous plaît bien, juste vos allées !) avec un herbicide total.

Au potager :
o Semer sous châssis vos laitues de printemps.
o Si votre potager est très humide, plantez maintenant l’ail rose.
o Plantez en pleine terre les oignons blancs.
o Semer  carottes et bettes mais protégez vos semis par un voile de protection car le gel nous guette encore.
o Utilisez le compost de l’année passée pour enrichir votre sol.
 

Au verger :
Il gèle encore en mars, donc cela nous limite dans les différents travaux…

o Plantez et plantez encore tous vos fruitiers.
o L’important ce mois-ci est d’être vigilant contre les parasites qui guettent fleurs, feuilles et les futurs fruits (mmm !!!  bons fruits, qu’il sera gai de vous croquer !). Si vous apercevez des attaques d’oïdium, taillez les branches atteintes, traitez préventivement contre la tavelure. Traitez les pruniers contre les attaques des pucerons farineux.
o Au pieds des arbres, étalez un mulch fait de paille, de fumier décomposé ou de tourbe ou encore d’écorces d’arbres concassées : il gardera l’humidité dans le sol tout en empêchant les mauvaises herbes de se développer.

Dans votre serre :
o Commencez à donner de l’air aux heures les plus chaudes de la journée et surtout si le soleil se montre, merci vous diront les plantes car, avec l’effet de serre due à ce tout petit rayon de soleil, il fait vite chaud !!! Chouette on va commencer à faire des économies d’énergie, merci soleil J.
o Donner de l’eau de préférence le matin à température ambiante pour ne pas refroidir la plante la nuit. Important dans la serre, avoir une bonne humidité car l’atmosphère est vite trop sèche, dans ce cas bassiner (*) vos plantes et humidifiez le feuillage par des vaporisations.
o Si vous ombrez avec des toiles quand le soleil montre les prémices de son ardeur, n’oublier pas de levez l’ombrage avant la nuit  sinon vos plantes s’étioleront (*).
o Bien que les plantes soient protégées de l’extérieur, elle sont quand même sujettes aux dégâts de certains parasites, luttez contre eux par des pulvérisations de produits ou par des fumigations (*).
o Mettre en végétation Bégonias bulbeux, cannas, dalhias.

Mon conseil :
o Vous pouvez commencer à sortir vos plantes d’orangerie quelques heures dans la journée mais n’oubliez pas de les rentrer le soir, selon le climat. Ensuite, vous pourrez les laissez de plus en plus longtemps !
o Achetez engrais, semences, pesticides,…dont vous aurez besoin les prochaines semaines.
o Un terrain bien fertilisé sera gorgé d’aliments qui assureront une bonne croissance et une floraison prodigieuses de vos plantes !!!

« Mars venteux, Avril pluvieux font le Mai gai et gracieux. »

Et voici un trimestre qui se termine !  Déjà le quart de l’année passée, mais reprenez votre second souffle car ce n’est pas terminé !
Au mois prochain.
© Maridou.

Mais que veulent dire ces mots ?
Bassiner, Etioler(s'), Etioler(s'): Allez voir le glossaire sur ce site