Mai
Bonjour à vous tous, jardiniers en herbe. Et oui, en Mai, fait ce qu’il te plaît, c’est-à-dire continue à jardiner et jardiner encore, les beaux jours arrivent…

Jardin d’ornement

o Si vous avez préparé vos semis d’annuelles, vous pourrez bientôt les placer à l’extérieur mais attention aux  Saints de glace, dans l’absolu on attendra le 15 Mai.
o Tondez votre pelouse, plus elle sera tondue plus elle sera belle, c’est comme cela que font les Anglais !  Mais aussi scarifiez-la et traitez-la contre les mousses avec des anti-mousse sélectifs.
o Taillez vos haies et n’hésitez pas à redescendre sur le vieux bois pour rajeunir les plantes. Pour les arbustes dont la floraison s’achève taillez-les immédiatement, le mieux est de supprimer radicalement toutes les branches qui ont porté des fleurs, ainsi que le bois grêle et les rameaux mal implantés. Attention, ne taillez pas le cerisier du japon, sauf la variété Triloba, ni les arbustes qui fructifient après la floraison, tel que le Chaenomeles (cognassiers).
o Paillez ou placez des écorces au pied des massifs récemment plantés.
o Bouturez les hortensia, qui connaît le nom latin ?  Mes élèves s’en souviennent, c’est l’Hydrangea.
o Sur le rosier, si vous voyez apparaître des pucerons, traitez sans tarder, de même si les feuilles manifestent quelques traces de chlorose, traitez avec un produit ferrique tel que chélate de fer par exemple. Coupez aussi les gourmands*qui partent du pied des rosiers, il épuisent la plante et ne donne rien de beau.
o Semez les plantes bisannuelles et ce jusqu’en juillet (pas de précipitation, allons !).
o Pincez vos chrysanthèmes, coupez tous les départs situés à l’aisselle des feuilles.
o Ebourgeonnez aussi les dahlias, il seront mois touffus et vous obtiendrez de plus grosses fleurs.
o Mai, le temps des pivoines, avez-vous vu comme elles poussent vite ?  Superbes, mais il vous faudra patienter 2 ans avant qu’elles ne fleurissent et il ne faudra plus les déranger en suite.
o Terminez l’installation de plantes vivaces.
o Semer vos pelouses car mai et septembre sont les deux mois les plus favorables pour les semis.
o Un peu de courage, si vous aimez vos Rhododendrons et vos Azalées du Japon, il est souhaité d’enlevez toutes les fleurs fanées mais de ne pas pratiquer  de taille.

Au potager

o Repiquez les plants de poireaux d’été.
o Sous abri, plantez les aubergines.
o N’oubliez pas, sous abri, d’arroser et d’aérer si le soleil se montre.
o Eclaircissez vos semis si besoin est !
o Semez en ligne des graines de chicorée Witloof pour la production d’endives du prochain hiver.
o Semez les choux de Bruxelles et les carottes pour la consommation d’automne et d’hiver.
o Semez les haricots tous les 15 jours, pour étaler les récoltes. Les haricots se sèment en poquets* de 3 à 5 graines ou en lignes, avec une graine tous les 5cm, 2 graines tous les10 cm, 3 tous les 15 cm.
o Désherbez et labourez en éliminant toutes les racines des plantes adventices*.
o Luttez contre le mildiou et les doryphores sur les tiges des pommes de terre, intervenez rapidement car les dégâts se propagent vite.
o Fin du mois, n’oubliez pas vos tomates, ébourgeonnez les pieds et attachez les tiges au fur et à mesure de leur croissance.

Au verger.

o Poursuivre les greffes en couronne sur les cerisiers, poiriers, pommiers,…
o Traitez vos pommiers contre le carpocapse, et le poirier contre les psylles. Les deux également contre l’araignée rouge et le puceron lanigère. S'il a trop plu (ça risque bien !) : renouvelez les traitements.
o Nourrissez vos arbustes à petits fruits avec de l’engrais.
o Supprimez tous les gourmands au pied et sur les troncs de pommiers

Dans votre serre

o Surveillez le chauffage nocturne qui est peut-être, je dis bien peut-être, encore nécessaire (allez savoir avec le doux climat belge !).L'arrêter en tout cas le jour, sauf si le temps est vraiment trop mauvais !
o Bouturez vos cactées et plantes grasses, papyrus (voir sur mon site Internet) et plantes d’appartement.
o Il arrive que les nuits soient encore fraîches, aussi arrosez vos jeunes semis de préférence le matin, vous éviterez ainsi un refroidissement la nuit et incidemment un retard dans la végétation.
o Sortez définitivement les plantes dites d’orangerie.

Mon conseil

Si vous ne «sentez» pas le beau temps arriver, ne vous précipitez pas pour vos plantations, elles auront vite fait de rattraper leur retard dès l’arrivée du soleil.

Si vous avez une pelouse fraîchement semée, ne traitez jamais avec des herbicides car les jeunes herbes ne résisteraient pas à ce traitement et le semis serait à recommencer !

Mais que veulent dire ces mots?  Glossaire horticole

Poquet : Poche ou trou fait dans le sol pour y déposer des graines (semer en poquets).
Adventices : Les"Plantes adventices" ou "mauvaises herbes" sont des espèces qui croissent spontanément dans les cultures et nuisent à leur bon développement.
Gourmand : Rameau très vigoureux qui se développe au détriment des branches voisines, et qui aura toujours tendance "à pousser à bois", il faut le supprimer.

« Pas de mois de mai qui ne se passe sans gelée »
Néanmoins faites ce qu’il vous plait !
Au mois prochain.
© Maridou