La citrouille, le potiron.

Famille:
Des cucurbitacées comme la courgette et le pâtisson .
Climat:
Tempéré et chaud
C'est une plante aux tiges traînantes et aux fruits volumineux. Toutes les courges d'hiver présentent une peau très épaisse, non comestible qui les protègent contre les rigueurs du froid et on peut les récolter tard en automne. Par contre, à cause de cette même peau, les courges d'hiver demandent plus d'heures d'ensoleillement.
L'intérieur de la citrouille comprend une chair qui adhère à l'écorce; des pépins blancs coriaces mais comestibles et des fibres visqueuses.
Culture
Annuelle.
Les pépins craignent le sol froid aussi faut-il attendre au printemps lorsque la terre est dégelée pour commencer les plantations.
Planter 2 pépins à 10 cm de profondeur et buter la terre en petite pyramide. Espacer chaque plantation d'environ 2 m. Chaque rangée doit être espacée de 2 m. Augmenter de 50 cm entre chaque plant et chaque rangée pour les courges grimpantes.
Les plants de courge produisent des fleurs mâles et femelles qui ne se retrouvent pas sur le même plant. Seules les fleurs femelles produisent un fruit.

Et la Coloquinte:
La coloquinte est une plante herbacée originaire de l'Inde,
aux tiges charnues et poilues, aux fleurs jaunes et dont les fruits de couleurs vives, purement ornementaux, contiennent une pulpe violemment purgative.
En argot, la tête étant assimilée à un fruit.
Coloquinte à la graisse d'anthracite, coloquinte à la graisse de hérisson sont des haddockismes formés à partir de ce mot.
Attention la coloquinte est toxique !
Et pourquoi la coutume est de mettre une citrouille à notre porte ?
L'utilisation de la citrouille pour l'Halloween provient d'une légende irlandaise aussi vieille que la décoration du sapin de Noël.
Cette légende raconte que Jack ne peut pas entrer au paradis, car il est avare. Jack ne peut pas non plus aller en enfer, car il s'est moqué du diable! Il n'a pas d'autre choix que celui de se promener avec sa lanterne tout autour du monde, jusqu'au jour du jugement dernier.
La lanterne de Jack est une citrouille, dans laquelle on a mis une chandelle. On la nomme aussi lanterne-potiron. Cette tradition nous rappelle la peur que nous avons tous eue (et que nous avons peut-être encore) des monstres de la nuit.
Comment acheter une citrouille?
Choisir des citrouilles à écorce dure, lisse et sans meurtrissure.
Comment conserver la citrouille?
Dans un endroit frais et sec : plusieurs semaines à plusieurs mois
À la température de la pièce : environ 1 semaine.
Et sa valeur nutritive ?
Faible en calorie, la citrouille est très riche en vitamine A. En effet ½ tasse de purée de citrouille renferme autant de vitamine A que la même quantité de carottes et autant de fer qu'une tranche de pain de blé entier. Les graines de citrouille sont riches en protéines et en fer. Ainsi, ½ tasse de graines de citrouille renferme autant de protéines que 100gr de viande.
Que peut-on faire avec les graines ?
Sécher les graines avec du papier absorbant (ne pas rincer). Les étendre sur une tôle à biscuits. Laisser sécher toute la nuit. Verser 1 cuillère à soupe (15 ml) d'huile et saupoudrer de sel, si désiré. Cuire à 180°  environ 30 minutes. Conserver dans un contenant fermé.
Congélation de la citrouille
Couper. Enlever graines et membranes. Couper en morceaux. Cuire à l'eau, à vapeur ou au four. Refroidir. Retirer la pulpe. Réduire en purée.
Pour réchauffer, ne pas décongeler et laisser cuire dans la partie supérieure d'un bain-marie pendant 30 minutes.
 


Liens  favoris pour tout savoir 

Mon choix de cliparts

 

Joyeux halloween à tous


Retour