Juin

Bonjour à vous, amis de la nature, et oui c’est la belle saison qui commence, donc « voici le temps des rires et des champs »,… heuuuuu non c’est pas cette chanson-là, voici le temps des annuelles et des jolies couleurs et des fruits mûrs. La clarté du jour est la plus longue qui soit l’été approche et n’oubliez pas de fêtez la Saint Jean.

Jardin d’ornement

· Pour vos plantations d’annuelles, tuteurer-les si elles ont pris trop d’ampleur et, important, coupez les fleurs fanées au fur et à mesure, cela ne fera qu’augmenter la floraison. Vous pouvez aussi les pincer pour les ramifier un peu si elle prennent trop d’ampleur.
· Taillez les arbustes défleuris et redonnez-leurs une belle silhouette, mais non pas comme celle de votre femme !  Exemples : Ribes Sanguineum, Forsythia, Chenomeles, spirée, Keria japonica,…
· Un petit coup de binette de temps en temps si le soleil est trop présent car la terre se dessèche et l’eau ne s’infiltrera que difficilement. D’où le dicton :  « Un binage vaut deux arrosages ».
· Plantez des bulbes de Glaïeuls et autres bulbes d’automne pour avoir encore des fleurs coupées jusqu'octobre.
· Supprimez les gourmands* sur les rosiers.
· Faites encore des semis de vivaces car l’été sera long, enfin on l’espère ! Vous assurerez ainsi les floraisons des années futures.
· Binez, sarclez*, griffez (pour la rime), tout çà pour bien aérer.
· Semez la capucine grimpante car les fleurs et fruits (qui ressemblent à de petits potirons miniatures sont de surcroît consommables, vous y goûterez ?).
· Taillez vos haies et oui il faut le faire…Exemples : Charmes,  hêtres
· Préférez l’arrosage le soir et attendez que la température ait baissé pour éviter que l’eau ne s’évapore aussitôt.
· Si vous n’en n’avez point, pourquoi ne pas vous offrir une clématite ou une glycine cette année ?
· Il faut tondre maintenant chaque semaine. Pfff….. quel boulot !

Au potager

· Mettez en place les choux rouges et surveillez-les pendant leur croissance, attention à la piéride* qui y a peut-être trouvé un abri.
· Poursuivez vos divers semis tel que brocolis et laitues d’arrière-saison, radis, chicorées, scaroles…
· Surveillez vos pommes de terre et traitez contre le mildiou si besoin est. Lors de la récolte laissez les se ressuyer* avant de les stocker.
· Planter les courges et potirons. Et à qui le plus gros. Petit conseil si vous participez à un concours du plus gros potiron, les variétés Américaines produisent les plus gros sujets !
 

Au verger

· Pour les fruitiers vous pouvez procéder à un éclaircissage, car trop de fruits fatiguent l’arbre et cassent les branches, de plus ils sont souvent moins gros.
Sur les jeunes fruits vous pouvez placer des sachets pour empêcher les attaques des insectes piqueurs.
· Vous pouvez aussi pratiquer la taille en vert sur la vigne.
· Surveillez bien vos arbres contre les attaques des pucerons lanigères, de l’araignée rouge, du carpocapse, de la tavelure et traitez toutes les 3 ou 4 semaines.
· Mais oui, les cerises montrent le bout de leur nez…sur les variétés tardives de cerises, traitez contre la mouche.
· Marcottez la vigne, le mûrier et tous les fruits dont les rameaux sarmenteux se prêtent à ce mode de multiplication.

Dans la serre

· C’est le moment c’est l’instant d’ombrer votre serre, même si vous avez déjà passé vos vitrages à la chaux, vous pouvez maintenant vous servir de claies car la température augmente très vite avec les rayons du soleil.
· Avez-vous réservé vos vacances ?  oui et les pauvres plantes d’appartement qui stressent déjà à l’idée d’avoir Mamy pour les arroser !  Habituez-les à un nouvel environnement en les plaçant dans la serre si vous en possédez une.
· Rempotez vos plantes d’appartement, si nécessaire.
· Bouturez les plantes telles que Saintpaulia, bégonia rex.
· Bassinez les feuillages, l’atmosphère doit rester continuellement humide.
 
 

Mais que veulent dire ces mots ?

Gourmand : Rameau très vigoureux qui se développe au détriment des branches voisines et qui aura toujours tendance à pousser à bois, d’où il faut les supprimer.
Sarcler : débarrasser une culture de ses mauvaises herbes.
Piéride : Papillon à ailes blanches ou jaunâtres plus ou moins tachetées selon l’espèce et dont la chenille, verte ou jaune se nourrit des feuilles du chou, de la rave et du navet.
Se ressuyer : Faire sécher.

« Juin bien fleuri est un vrai paradis ».

Nous voici déjà à la moitié de l’année jardinière et les vacances d’été sont proches, alors bon voyage…
Au mois prochain
© Maridou.