Février
Quelle tristesse pour les décolletés !  Nous sommes encore bien loin du printemps, qu’importe
 la bonne saison se prépare dès maintenant !

Jardin d’ornement :
o Les rosiers : plantez-les, si vous n’avez pas terminé, il est encore temps !!!
Taillez les sur 2-3 yeux s’ils sont faibles, sur 4-5 s’ils ont beaucoup de force. L'œil est un bourgeon jeune ou naissant, placé à l'aisselle de la feuille. En hiver, il apparaît tel une tête d'épingle et donnera plus tard naissance à une feuille.
La coupe d'une branche, à l'aide d'un sécateur affûté, doit se faire à 1/2 cm d'un œil et légèrement en biais de telle sorte que l'humidité coule à l'opposé de celui-ci.
L'œil doit être placé à l'extérieur de la plante afin que les pousses se développent dans cette direction et n'encombrent pas le centre du rosier.
o Taillez vos clématites et palissez les branches restantes.
o Plantez vos bulbes de dahlias, bégonias, lys et glaïeuls.
o Semez sous abris les pavots, les pieds d’alouette. Pour les pois de senteur, les placer près d’un support ou ils pourront s’accrocher facilement.
o Quelques arbustes qui fleurissent en hiver : Viburnum, Hamamelis mollis qui est très parfumé et nous fait de jolis pompons jaunes. Le Garrya elliptida est plus spectaculaire car il se pare de longs pompons vert amande mais a une croissance très lente. Notez que ces arbustes requièrent une bonne terre de jardin.
o Si vous ne l’avez pas fait en automne, chaulez votre pelouse
o Si ce n’est encore fait, profitez des premiers beaux jours qui ne tarderont plus pour planter les arbustes, les rosiers, les rhododendrons, les azalées, la bruyère.

Le potager :
o Semez en lignes sous châssis chauffé les carottes et les navets. Les choux cabus de printemps, les cardons, l’oignon jaune, les salsifis, les scorsonères, les choux-fleurs, la laitue de printemps et les poireaux seront semés à la volée car ils seront repiqués. Couvrez vos châssis la nuit s’il gèle et retirez cette protection la journée pour donner de la lumière aux jeunes plants. Semez en pleine terre le petit pois.
o Semez sous abri les plantes aromatiques telles que cerfeuil, ciboulette, persil,..
Mais aussi épinard, cresson,…
o Divisez les touffes d’estragon.
o Plantez les fraisiers et n’oubliez pas de renouveler votre plantation tous les 3-4 ans si vous souhaitez récolter un maximum de fruits.

Le verger :
o En vue d’avoir des portes-greffe, amusez-vous  à semer en terrine de sable ou de compost très léger des pépins de pommier et de poirier.(température : entre 5° et 10°).
o Désherbez le pied des arbres fruitiers en traitant à la simazine.
o Prélevez des greffons sur les pruniers et placez-les dans du sable légèrement humide.
o Plantez l’Actinidia. C’est une sorte de liane qui ne commence à produire que 5 ans après sa mise en place, ses fruits sont délicieux et remplis de vitamines, prévoyez un support pour la palisser.
o S’il ne gèle pas trop, n’oubliez pas de tailler vos arbres fruitiers à pépins (pommiers, poiriers, …). Elaguez les fruitiers à noyaux.
o Il est grand temps de terminer vos traitements insecticides d’hiver.

Serre :
o Commencez à augmenter l’arrosage de vos plantes.
o Empotez vos boutures de Verveine, Lantana, Sauge,…
o Semez dans du terreau de sable et de tourbe les graines de Coléus, Gloxina, Asparagus et Bégonia tubéreux.
o Semer les annuelles (géraniums, pétunias, …) et pincer celles qui sont issues de boutures.

En appartement :
o Surveillez vos plantes qui souffrent du chauffage. Pour éviter les dégâts, placez des humidificateurs sur vos radiateurs. Vaporisez vos plantes pour palier au manque d'hygrométrie de l'air ambiant et si possible, aérez les pièces mais attention aux courants d'air. Ces mesures préviendront des attaques de pucerons et de mouches blanches. Pour les mêmes raisons, l’après-midi, quand le soleil est là, sortez vos plantes d’orangerie.
o Traitez vos plantes avec un insecticide si besoin., regroupez-les et vaporisez-les sous un plastique pour vous protéger des dangers d'inhalation et de contact avec la peau et les yeux..

Mon conseil :
Evitez de piétiner une pelouse enneigée, la neige écrasée se transforme en glace et le gazon privé d’air jaunit et pourrit. Lorsque la neige fondra elle apportera au sol une réserve d’eau riche en azote.
Si le temps se radoucit trop, protégez les pousses de jacinthes et tulipes.

Fleur de février ne vas pas au pommier.
© Maridou