Décembre

Amis de la nature, bonjour.
Décembre et ses sapins, le jardin ne vous en veut pas de penser aux fêtes car c'est aussi la période de repos qui s'installe.

Jardin d’ornement
o Secouer les branches des arbres si la neige les recouvre car si le flocon est léger, une couche de neige l'est moins…
o Encore quelques plantations possibles si le sol n'est pas gelé et que vous arroserez même si le temps est à la pluie, cela permet de disposer la terre convenablement.
o Balayer les feuilles mortes
o Hâtez-vous de vidanger les circuits d'eau extérieurs car le gel pourrait y occasionner de graves dégâts…
o Il fait froid, laisser votre jardin et installez-vous au chaud et plongez dans la lecture de catalogues qui vous mettront des couleurs plein la tête.

Au potager
o Récoltez vos premières endives et recouvrez les racines qui vous donneront ainsi une nouvelle production.
o Aérer de temps à autre vos locaux de conservation pour en chasser l'humidité stagnante…
o Passer vos commandes de légumes pour vos prochains semis…

Au verger.
o Construisez vos armatures pour les formes palissées…
o Stratifiez * dans un mélange de sable vos noyaux et noix que vous sèmerez au printemps.
o Grattez avec une brosse métallique les écorces de vos arbres car de nombreux parasites hivernent sous celles-ci. Ensuite, brûler les déchets tombés sur le sol.

Dans votre serre
o Faites vos boutures d'œillets perpétuels et placez-les dans un mélange très léger.
o Semez cyclamen et Saint Paulia, asparagus, dracaena,…
o Tenir à l'œil les prévisions météo pour éviter que le gel nocturne ne surprenne vos plantes d'orangerie encore à l'extérieur.
o Il va être temps de penser à faire des petits : après une prégermination de 72 heures dans de l'eau de bouteille, enfouissez dans le terreau vos pépins de citrus (oranges, citrons, pamplemousses, pomélos, mandarines), vos noyaux de dattes, de mangues, … Il faut placer une source de chaleur sous le contenant, de telle sorte que la température du mélange soit de 20° pour les pépins de citrus, 25° pour les mangues et dattes. Humidifiez la terre et recouvrer d'un couvercle pour que l'hygrométrie soit constante. Plus l'écale du noyau est coriace plus il vous faudra attendre pour voir votre nouveau-né percer la surface  (2 mois parfois). N'oubliez pas non plus l'avocat, le gingembre, le fruit de la passion, la papaye (difficile mais le résultat vaut la peine), la grenade, et tous les fruits exotiques…

Que veut dire ce mot ?
Stratification : disposer les graines, bulbes, tubercules, greffons et rameaux en couche alternée de sable ou de terre humide, pour qu'ils conservent leur faculté germinative pendant la période de repos.

"L'Hiver n'est bon que pour les choux ou pour faire gagner la toux".
Joyeuses fêtes à tous.© Maridou